Abbaye de Mazan PNRLa ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d'Ardèche...et passe par le mont Mézenc

Cette ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUXun parcours accueillant des oeuvres d'art parmi lesquelles on retrouve celle de l'abbaye de Mazan intitulée "un cercle et mille fragments" et réalisée par l'artiste Felice Varini.

La Retrouvade est ravie de la mise en place de ce parcours et vous invite vivement à découvrir ces oeuvres situées à proximité de la maison et du GR7...

Afin de vous donner un petit avant goût vous pouvez visualiser quelques photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

 Abbaye de Mazan - "Un cercle et mille fragments"

Ligne partage des eaux Projet artistique PNR Monts ArdcheLa ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique.

Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un projet de parcours artistique à “ciel ouvert”. 

Trois sites qui accueilleront, à l’été 2017, des oeuvres d’art contemporain proposent une visite singulière Samedi 9 juillet 2016, faites escale sur la ligne... le programme ne cliquant sur l'image ou en suivant le lien: 

http://www.parc-monts-ardeche.fr/actions-du-parc-en-faveur-du-territoire/agriculture/actualites-agriculture/rendez-vous-sur-la-ligne-le-9-juillet-436.html

A la Retrouvade, chambres et table d'hôtes "Accueil du Parc des Monts d'Ardèche" on garde la ligne toute l'année, il suffit pour cela de réserver...un coup de fil pour être en ligne, tentant, non?

Ventographe des Boutieres sortie givree

L’instant où le Ventographe des Boutières devient corne de brume… L'école du vent avait elle imaginé cette application lorsqu'elle fit installer le Ventographe au Brousson? pas sûr...
En tout cas une belle randonnée givrée au départ de La Retrouvade, entre le mont Mézenc et le suc du Brousson...pour profiter de paysages figés dans une délicate dentelle de givre...

Le mont Gerbier de Jonc - du suc phonolitique au cube mausolitique...

Gerbier de Jonc Suc et Cube
...du Gerbier de Jonc, on connait le phonolitique mamelon de la montagne ardéchoise, sculpté avec rage et amour par la Burle du plateau, mais moins le mini cube anthracite digne du roi Mausole posé à quelques encablures au lieu-dit les Princes…
Au prime abord l’idée de positionner un sauna à cet endroit peut surprendre, mais à bien y réfléchir...à bien y réfléchir, les randonneurs du GR7, les skieurs de la Traversée hivernale de la montagne ardéchoise et les Vttistes de la Grande Traversée des monts d’Ardèche devraient grandement apprécier cette« halte bien-être »…dès que, bien sûr, le poêle et les portes du sauna seront en place...

Ibread du MezencFlûte, une nouvelle boulangerie vient de s’installer à Recharinges, charmant petit hameau de la Haute Loire presque profonde, mais finalement très en prise avec ce que la modernité nous offre de mieux!


Fini le boulanger enfariné des petits matins blêmes, et la gironde boulangère aux formes aussi généreuses que suggestives…place à la boîte à pain…carrée et efficace, et socialement...oui je sais mais personne n'est parfait! Et puis elle s'intègre tellement bien dans le paysage que l'on peut tout lui pardonner...

Je suis curieux de voir ce que cela donnera au cœur de l’hiver, lorsque la Burle sifflera dans les miches du petit distributeur…
Mais bon, afin de ne pas passer pour un vieux croûton, saluons la high-tech, et gageons que cela nous offre une bonne transition en attendant l’i-bread, et le smart-pain!

Additional information